Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lézardrieux, plus proches de vous
10 mars 2021

Gestion de l’urgence sanitaire – Crise COVID

Covid-19

En raison de cette pandémie qui nous touche depuis un an déjà, nous avons pris nos fonctions municipales fin mai 2020. Au sortir du confinement « dur », nous avons géré la mise en place du protocole sanitaire dans tous les lieux accueillant du public : mairie, bureau du port, salles municipales. L’école communale est un lieu particulièrement sensible, le protocole sanitaire à appliquer évoluant rapidement, il a fallu modifier fréquemment l’organisation en matière d’accueil des enfants, d’entretien des locaux, réouverture de la cantine, de la garderie.

Un grand merci au personnel des écoles, au personnel administratif qui, dans l’urgence, nous ont permis d’appliquer le protocole COVID rapidement, de répondre aux besoins des parents d’élèves en matière de cantine et de garderie périscolaire.

C’est dans ces périodes d’urgence sanitaire que l’on prend conscience de la nécessité de renforcer le lien social : le premier magistrat de la commune se doit d’être présent sur le terrain au quotidien, décisions rapides, soutien à la population fragilisée. Le temps n’était propice pas à la désertion ni à la réflexion mais à l’action et à la prise de décision rapide: les administrés attendent un soutien immédiat.

La crise sanitaire perdure et engendre de nombreux désordres : nos commerces sont dangereusement fragilisés, le lien social est brisé. La précarité s’accentue et nombreux sont les actifs qui ont vu leurs conditions de travail modifiées : licenciement, chômage partiel, télétravail...

Actuellement, la vaccination est géré nationalement. Néanmoins, de nombreuses personnes se présentent en mairie, désirant s’informer sur les conditions de la vaccination contre le Covid-19 et sur l’aide que nous pourrions mettre en place. C'est pourquoi, Immédiatement après les élections, nous devrons aider les personnes âgées et fragiles qui ne l’on pas encore fait, à prendre rendez-vous. Peut-on faciliter le transport vers les lieux de vaccination, au besoin en collaboration avec les communes avoisinantes. C’est à toutes ces préoccupations, à toutes ces situations d’urgence que nous allons devoir répondre le plus vite possible.

Vous pourrez compter sur notre aide, sur l’aide des membres du CCAS qui mettront tout en œuvre pour faciliter les démarches des plus fragiles d’entre vous. Le Covid-19 et ses conséquences sur notre vie quotidienne exigent une solidarité sans précédent.

Concernant la gestion de la crise sanitaire, il faut rappeler la situation logistique mis en place par nos plus hautes autorités; et ceci par l’intermédiaire des ARS, qui essaient de coordonner les moyens.

Dans la réalité de la situation, les moyens mis à disposition , que nous appelons STOCK ÉTAT, c’est à dire les réserves réquisitionnées par l’état ( masques, gel hydroalcoolique, tests, et maintenant vaccin...) et redistribuées aux services publiques hospitaliers, territoriaux, entre autres, ne sont pas en nombre suffisant à l’instant T.
Il y a à chaque fois un gros décalage. A titre d’exemple désormais on est assaillis par les masques chirurgicaux...

Bref, une collectivité fait de son mieux, avec les moyens mis à disposition. Le seul levier que peut utiliser une administration, c’est de faire respecter les gestes barrières, et d’essayer de trouver des parades pour conserver le tissu social.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
La gestion de la crise sanitaire n'est ni une question de liste municipale, ni une question politique. C'est une question de solidarité, de servive public et tous les maires sont confrontés au même problème. Il est dommage et inopportun de traiter ce sujet délicat dans un seul but électoraliste. Les membres du CCAS, toujours en place, ainsi que les agents de la mairie sont confrontés tous les jours à des demandes de renseignement. Nous prenons en compte les préoccupations de nos anciens et, cherchons des solutions pour répondre à leur demande. Cordialement - Anne Le Coq
Répondre
C
Merci Monsieur Paranthoen d'avoir enfin répondu à ma question (peut-être en empruntant des idées au blog de votre adversaire ?)<br /> <br /> Salutations<br /> <br /> Céline
Répondre
Lézardrieux, plus proches de vous
Publicité
Archives
Lézardrieux, plus proches de vous
Publicité