Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lézardrieux, plus proches de vous
11 mars 2021

Question/Réponse: La gestion de l'extension du port

Réponse à la question de "Céline Couedon"

Vous avez été aux rênes de la commune de fin mai à fin octobre 2020, soit pendant 5 mois.
Le port de Lezardrieux est un instrument incontournable de créations de richesses économiques, que ce soit via les loisirs (plaisance) ou via les industries (Ailes Marines, que vous n'avez pas cautionnée au départ).

Au regard des divers articles récents dans la presse, vous semblez découvrir qu'il y a un trou d'un million d'euros dans le budget du port. L'expertise indépendante de la commission de gestion ne laisse pas de doutes, à vous écouter.
En 5 mois, votre adjointe au port ne l'a pas remarqué ?? Ni le maire en place c'est à dire vous Monsieur Paranthoen ???
Vous souhaitez conserver le gestion du port. Cela questionne.....
En espérant avoir une réponse qui éclaire mes doutes.

Je crois que je ne parviendrai pas à lever vos doutes, car il me semble que vos questions sont orientées. Mais ceci me donne l’occasion de clarifier pour ceux qui recherchent réellement de l’information.

Je vous rejoins quand vous dites que le port de plaisance de Lézardrieux est une richesse pour l’économie Lézardrivienne et pour le territoire. Les municipalités successives l’ont bâti étape par étape. Le Département est propriétaire du port de Lézardrieux, comme de 13 autres ports. Au terme des délégations de gestion qu’il a accordées les ports seront regroupés dans une Société Publique Locale appelée « Eskale d’Armor ». La délégation de gestion de la commune de Lézardrieux prendra fin en 2043. Les communes gestionnaires peuvent rejoindre la SPL « Eskale d’Armor » sans attendre le terme de leur DSP. J’ai annoncé dans mon programme que la commune de Lézardrieux conserverait la gestion de son port, bien entendu si la capacité de la commune à gérer son port n’est pas remise en question. il ne m’a pas semblé voir cette intention dans le programme de mon adversaire. Ne la partagerait-il pas ?

Vous semblez bien mal informée. Rien ne vous permet de dire que nous n’avons pas « cautionnée au départ » le projet Ailes Marines. En tant que Maire, j’ai été en contact à plusieurs reprises avec les dirigeants d’Ailes Marines. J’ai organisé une réunion en Août 2020 pour permettre aux directeurs d’Ailes Marines de répondre directement aux interrogations des Lézardriviens en particulier aux inquiétudes de la population concernant la navigation de bateaux de 30 mètres sur le Trieux et la « noria » de camions  que les riverains redoutaient. Peut-être y étiez vous ? Avouez quand même que l’impact sur l’économie locale que certains avaient fait miroiter était quelque peu exagéré. Mais dans ce projet, nous aurons démontré que la commune de Lézardrieux gestionnaire du port est un partenaire crédible dans un projet industriel et si Ailes Marines décide de se déplacer vers le port de St Quay peut-être aurons nous d’autres opportunités.

Je connais bien le sujet des finances du port. J’y ai apporté quelques aménagements en tant qu’adjoint aux finances et je l’ai suivi de près année après année comme représentant des usagers du port. Je crois que vous n’avez pas bien lu mes déclarations. Il n’y a pas de « trou » dans le budget comme vous le dites. Tout au contraire, la situation financière du port aurait dû permettre de payer sans difficultés les factures des entreprises travaillant sur l’extension terrestre et maritime, même toutes taxes comprises. Les emprunts réalisés : 1.5M€, les subventions obtenues, le concours financier d’Ailes Marines qui soit dit en passant respecte totalement ses engagements financiers, et l’argent mis en réserve depuis 6 ans (les usagers du port connaissent bien le sujet au travers des augmentations successives des redevances) devaient couvrir sans difficultés le coût du projet.

Alors, comment se fait-il que la commune ne dispose plus de la trésorerie suffisante pour régler les avances que nous demande LTC ? La délégation spéciale avance le chiffre de plus d’1M€. Comme vous semblez mettre en doute les compétences de la délégation spéciale, je crois que les services de l’Etat seront les seuls aptes à apporter une réponse à cette question. 

Mais comment se fait-il qu’aucun plan financier du projet n’ait été trouvé ? Comment se fait-il qu’un projet d’une telle ampleur n’ait pas été budgété dans sa totalité ? Vous avez raison, nous aurions dû demander un état des lieux complet à notre arrivée. Nous ne manquerons pas de le faire à notre retour.

Au plaisir de vous rencontrer et de débattre avec vous de ce sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lézardrieux, plus proches de vous
Publicité
Archives
Lézardrieux, plus proches de vous
Publicité