Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lézardrieux, plus proches de vous

Bienvenue sur ce Blog de campagne "Lézardrieux, plus proches de vous"

Henri

Tout d’abord, je tiens à remercier les Lézardriviennes et Lézardriviens qui nous ont soutenus en 2020.

J’ai été élu Maire le 28 Mai, après une absence de gouvernance de la commune durant les deux mois et demi de confinement.
Au cours de ce mandat interrompu, je me suis attaché à relancer des programmes restés au point mort, à tenir les engagements pris par la précédente municipalité, en réajustant, au besoin, les projets engagés. Mon équipe municipale, en étroite collaboration avec les agents de la commune, s’est très rapidement attelée à la tâche.
Ma préoccupation constante était et restera toujours la préservation des intérêts de la collectivité.

A l’écoute des Lézardriviens, j’ai constaté que les attentes immédiates portaient principalement sur des sujets du quotidien tels que : la circulation piétonnière, la vitesse excessive dans la commune, la sécurité aux abords de l’école, la vie associative et de quartiers, le partage des informations communales, l’environnement et l’assainissement. Le contexte sanitaire a révélé des situations personnelles difficiles. L’urgence de ces attentes exige une action rapide.

Ma priorité : être au quotidien un maire de proximité.
Les projets ne manqueront pas pour les 5 années à venir. Ils concerneront le centre bourg et ses « îlots » périphériques, avec l’aménagement de nouveaux espaces et l’apport de nouvelles activités.

Côté terre, les programmes de voirie, l’aménagement des chemins ruraux et la préservation de notre patrimoine bâti seront au centre de nos préoccupations.

Côté mer, l’accès aux rives du Trieux et l’aménagement du domaine portuaire terrestre seront à l’ordre du jour. Ces projets seront menés en toute transparence avec les Lézardriviens.

Durant ce mandat, le département et la région réaliseront et financeront une rénovation lourde et nécessaire du pont de Lézardrieux. Les travaux débuteront en septembre 2021 pour 30 mois. Nul besoin de rappeler l’importance de ce pont, porte d’entrée du territoire. Nous veillerons à ce que les déplacements des particuliers et les échanges économiques soient préservés pendant la durée des travaux. Cette refonte du pont permettra l’adjonction de passerelles piétons et vélos. Nous profiterons de cette opportunité pour réaménager et sécuriser les abords de la départementale 786 qui traverse l’agglomération.

L’évolution démographique de notre commune est préoccupante. Nous comptons de moins en moins de jeunes ménages, bien que notre coin de Bretagne attire davantage de jeunes retraités. Nos défis : programmes immobiliers, futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), dynamisation de l’emploi local, maillage des transports, réseaux numériques, promotion de notre commune dans une optique de développement durable.

Pendant notre absence, les travaux de Lannion Trégor Communauté se sont poursuivis et les commissions se sont constituées. Retrouvons toute notre place au sein de l’agglomération.
La réalisation de ce programme sera faite en adéquation avec les moyens financiers de la commune et du port de plaisance. De récentes délibérations communales ont attiré notre attention sur la nécessité d’un besoin de trésorerie et d’emprunt. Un état des lieux précis sera donc nécessaire en tout début de mandat. Réalisme et maîtrise des coûts seront les principes de notre action.
Nous conservons le même enthousiasme et la même qualité d’écoute que lors de notre mandat. Avec mon équipe « Lézardrieux : plus proches de vous » nous sommes impatients de repartir avec vous et nous vous donnons rendez-vous le 14 mars.

Publicité
Publicité
Lézardrieux, plus proches de vous
Publicité
Archives
Lézardrieux, plus proches de vous
Publicité